Skip to content

Editeur-de-portes

Editeur de portes

A3D-UltimateA3D-Platinum

Qu'il s'agisse de dessiner un croisillon personnalisé ou une porte destinée à un endroit bien particulier, l’Editeur de portes vous permet de créer des portes sur mesure qui s’utilisent comme n’importe quelle autre porte d’Architecte 3D et ont le même rendu.

img

Conception de portes sur mesure

L’Editeur de portes vous permet de créer des portes personnalisées à partir d'une variété illimitée des trois composants de porte proposés.

Le composant Encadrement est l'encadrement de la porte. Vous pouvez tracer une simple ouverture rectangulaire ou combiner plusieurs formes pour créer un encadrement plus élaboré.

Le composant Panneaux permet d'ajouter des panneaux à la porte en dessinant des formes 2D à l’intérieur de l'encadrement. En faisant varier l'épaisseur des panneaux, vous pouvez en surélever certains pour donner un aspect distinctif à la porte.

Une fois l'encadrement et les panneaux définis, vous pouvez utiliser le composant Croisillons pour ajouter une note d'élégance avec un croisillon en relief. À mesure que vous avancez dans votre travail, vous pouvez régler la largeur du croisillon sur la feuille de propriétés. Si vous voulez que certaines parties de la porte soient vitrées, laissez-les vides pour le moment.

Pour lancer l’Editeur de portes

1 Cliquez sur la commande Lancer un PowerTool du menu Conception afin de faire apparaître la boîte de dialogue de lancement des PowerTools.

2 Faites défiler les PowerTools disponibles puis cliquez sur Editeur de portes.

Dessin de composants de porte

Vous pouvez modifier une création de porte qui existe déjà ou en composer une de toutes pièces. À mesure que vous élaborez chaque composant, Architecte 3D présente votre création en 3D. L’Editeur de portes propose trois modes de création de portes en partant de zéro.

■ Encadrement : commencez par tracer l'encadrement de votre porte sur mesure.

■ Panneaux : ensuite, créez les panneaux de bois qui constituent le corps visible de la porte.

■ Croisillons : pour finir, ajouter les traverses et montants pour définir les ouvertures dans une porte. Si vous voulez que certaines parties de la porte soient vitrées, laissez-les vides pour le moment.

Chacun de ces trois modes de dessin dont l'accès se fait par un clic sur l'onglet comporte un assortiment d'outils de dessin 2D. La géométrie de dessin est la même pour les trois. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, combinez ces outils à ceux d'accrochage et d'édition afin de changer la forme d'éléments de porte, minimiser les répétitions et augmenter la précision. Pour en savoir plus sur les outils d'accrochage, consultez “Utilisation des accrochages pour dessiner des éléments de porte”, à la page 300. Pour en savoir plus sur les outils d'édition, consultez “Modification de votre création de porte”, à la page 293.

Tip: Lorsque vous tracez plusieurs occurrences d'un même objet de porte, veillez à désactiver la fonction Restauration automatique des outils. Dans le menu Options, décochez d'un clic l’option Restauration automatique des outils. Quand l’option Restauration automatique des outils est décochée, vous pouvez tracer des objets de porte concurrents sans sélectionner l'outil de porte requis à chaque fois.

Pour dessiner un composant de porte rectangulaire

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Rectangle. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Cliquez sur la fenêtre de conception pour définir le point de départ du rectangle. Un rectangle extensible s’affiche et suit le mouvement du pointeur.

img

3 Maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu’à ce que le rectangle de la taille souhaitée soit obtenu. Les dimensions apparaissent au fur et à mesure dans la barre de lecture de position.

4 Relâchez le bouton de la souris.

5 Cliquez sur l'option Ouvert de la feuille de propriétés pour laisser un des côtés de l'encadrement ouvert (facultatif).

Tip: Pour tracer un encadrement ouvert ou un croisillon avec le bas ouvert, tracez votre rectangle du haut vers le bas.

Pour dessiner un composant de porte circulaire

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Cercle/Ovale. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Cliquez sur la fenêtre de conception pour définir le point de départ du cercle ou de l'ovale. Une forme extensible s’affiche et suit le mouvement du pointeur.

img

3 Maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que la taille souhaitée de cercle/ovale soit atteinte. Les dimensions apparaissent au fur et à mesure dans la barre de lecture de position.

4 Relâchez le bouton de la souris.

5 Appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée en dessinant pour tracer un cercle parfait (facultatif).

Pour dessiner un composant de porte en polygone régulier

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Polygone régulier. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Appuyez sur le bouton de la souris à l'intérieur de la fenêtre de conception pour définir le point de départ (centre) du polygone régulier. Un polygone régulier extensible s’affiche et suit le mouvement du pointeur.

img

3 Maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que le polygone régulier de la taille souhaitée soit obtenu. Le rayon apparaît au fur et à mesure dans la barre de lecture de position.

4 Relâchez le bouton de la souris.

Note : Vous pouvez modifier la valeur des côtés si vous voulez changer le nombre de côtés du polygone régulier. Pour de plus amples informations, consultez la rubrique « Gestion des paramètres de dessin » à partir de la page 199.

Pour dessiner un composant de porte polygonal

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Polygone. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Cliquez sur la fenêtre de conception pour définir le point de départ du polygone. La ligne extensible qui apparaît suit le mouvement du pointeur. Cette ligne représente le premier côté du polygone.

3 Cliquez et déplacez la souris vers l’angle suivant. Répétez jusqu’à ce que la forme recherchée soit achevée.

4 Double-cliquez pour quitter le mode de dessin. Les dimensions apparaissent au fur et à mesure dans la barre de lecture de position.

Pour dessiner un composant de porte en arc ouvert

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Arc. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Appuyez sur le bouton de la souris à l'intérieur de la fenêtre de conception pour définir le point de départ de l’arc fermé. La ligne extensible qui apparaît suit le mouvement du pointeur.

img

3 Maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que la forme de l'arc recherchée soit atteinte. Les dimensions apparaissent au fur et à mesure dans la barre de lecture de position.

4 Relâchez le bouton de la souris.

5 Appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée en dessinant pour forcer l’arc à suivre un angle droit (facultatif).

Pour dessiner un composant de porte en arc de cercle

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Arc de cercle. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Appuyez sur le bouton de la souris à l'intérieur de la fenêtre de conception pour définir le point central de l’arc. La ligne extensible qui apparaît suit le mouvement du pointeur. Cette ligne représente le rayon de votre arc.

img

3 Maintenez le bouton de la souris enfoncé et étirez le rayon jusqu’à la taille souhaitée. Les dimensions apparaissent au fur et à mesure dans la barre de lecture de position.

4 Relâchez le bouton de la souris.

5 Déplacez la souris dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse jusqu’à ce que la forme recherchée soit obtenue.

img

6 Cliquez pour quitter le mode de dessin.

Pour dessiner un composant de porte linéaire

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Ligne. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Appuyez sur le bouton de la souris à l'intérieur de la fenêtre de conception pour définir le point de départ de la ligne. La ligne extensible qui apparaît suit le mouvement du pointeur.

3 Maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que la ligne soit de la longueur souhaitée. Les dimensions apparaissent au fur et à mesure dans la barre de lecture de position.

4 Relâchez le bouton de la souris.

5 Pour contraindre la ligne à suivre l'horizontale ou la verticale, appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée tout en dessinant (facultatif).

Pour dessiner un composant de porte incurvé

1 Cliquez pour choisir le mode de dessin puis cliquez sur l’outil Courbe. La feuille de propriétés affiche les autres modes de dessin et le curseur est alors modifié pour indiquer celui qui est choisi.

2 Cliquez et déplacez la souris vers l’angle suivant. Répétez jusqu’à ce que la forme recherchée soit achevée.

Note : Bien que les lignes apparaissent tout d’abord angulaires, elles sont arrondies dès que vous sortez du mode de dessin. Pour de plus amples informations, consultez la rubrique « Gestion de la tension de courbe » à partir de la page 200.

3 Double-cliquez pour quitter le mode de dessin.

4 Cliquez sur l'option Ouvert de la feuille de propriétés pour laisser un des côtés de l'encadrement ouvert (facultatif).

Modification de votre création de porte

Au lieu de tracer séparément chaque élément géométrique de votre encadrement, panneau ou croisillon de porte, servez-vous des outils d'édition de l’Editeur de portes pour changer la forme, la position ou l'orientation des éléments de porte existants, voire même les joindre.

Pour en savoir plus sur le changement de forme et la jointure d'objets, consultez “Changement de forme des éléments de porte”, à la page 295. Pour en savoir plus sur le retournement et l’inversion d'objets, consultez “Retournement et inversion d'objets”, à la page 296.

Pour faire pivoter des éléments de porte

1 Sur la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur le plan que vous souhaitez faire pivoter.

3 Cliquez sur Rotation.

4 Cliquez sur l’objet ; maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez le pointeur dans la direction dans laquelle vous souhaitez faire pivoter l’objet. Le degré de rotation apparaît au fur et à mesure dans la barre d’état. Appuyez sur MAJ pour passer outre la contrainte de 45 degrés.

5 Relâchez le bouton de la souris.

Note : L'élément pivote autour de son axe.

Pour faire pivoter selon un degré précis

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur le plan que vous souhaitez faire pivoter.

3 Cliquez sur la commande Rotation du menu Édition. La boîte de dialogue Rotation apparaît.

4 Saisissez, en degrés ou radians, le degré de rotation que vous souhaitez appliquer à l’objet, puis cliquez sur OK. L’objet pivote.

Pour faire pivoter un objet par incréments de 1 degré

1 Sélectionnez l’objet que vous souhaitez faire pivoter. Des poignées de sélection apparaissent autour de l’objet.

2 Touche MAJ enfoncée, appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite pour faire pivoter votre sélection dans la direction indiquée.

Pour redimensionner des éléments de porte

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Sélectionnez un élément de porte en cliquant dessus.

3 Cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le segment ou le point et relâchez le bouton lorsque le segment ou le point est à l'endroit souhaité.

Note : Pour ne faire que des mouvements horizontaux ou verticaux, maintenez le bouton MAJ enfoncé tout en changeant l’objet de forme.

Pour déplacer des éléments de porte

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Sélectionnez un élément de porte en cliquant dessus.

3 Cliquez sur la commande Déplacer du menu Édition. La boîte de dialogue Déplacer apparaît.

4 Cliquez sur Cartésien ou Polaire, puis saisissez la valeur du déplacement souhaitée dans les zones de texte appropriées.

5 Cliquez sur OK. L’objet est déplacé selon les coordonnées que vous avez saisies.

Note : Les coordonnées doivent être saisies en mètres, ou en mètres et centimètres séparés par un trait d’union.

Pour placer un élément de porte par dessus un autre objet

1 Sur la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet que vous souhaitez placer par-dessus.

3 Choisissez la commande Premier plan du menu Édition ou bien cliquez sur le bouton Premier plan de la feuille de propriétés qui s'affiche.

Pour placer un élément de porte derrière un autre objet

1 Sur la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur le groupe que vous souhaitez placer au fond.

3 Choisissez la commande Arrière-plan du menu Édition ou bien cliquez sur le bouton Arrière-plan de la feuille de propriétés qui s'affiche.

Pour sélectionner l'élément de porte suivant

■ Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection objet suivant. L’Editeur de portes sélectionne les objets dans l'ordre où vous les avez placés.

Pour sélectionner l'élément de porte précédent

■ Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection objet précédent. L’Editeur de portes sélectionne les objets dans l'ordre inverse.

Changement de forme des éléments de porte

L’Editeur de portes vous permet de manipuler des formes de CAO selon les besoins de votre conception en insérant ou supprimant des points, ainsi qu'en arrondissant les angles ou en les découpant en biseau. Vous pouvez même joindre des traits, arcs et polylignes en une seule et même entité à des fins d'édition.

Pour arrondir en convexe l’angle d'un élément de porte

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet concerné. Des poignées de sélection apparaissent autour de l’objet.

3 Sur la feuille de propriétés, cliquez sur Points dans la zone Travailler sur ou faites un clic du bouton droit et choisissez Sélection point.

4 Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur l’outil Coin arrondi vers l’extérieur.

5 Cliquez sur un point d'angle de l'objet ; maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez le pointeur vers le centre de l’objet.

6 Relâchez le bouton de la souris pour arrêter d'arrondir l’angle de l’objet.

Pour arrondir en concave l’angle d'un élément de porte

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet concerné. Des poignées de sélection apparaissent autour de l’objet.

3 Sur la feuille de propriétés, cliquez sur Points dans la zone Travailler sur ou faites un clic du bouton droit et choisissez Sélection point.

4 Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur l’outil Coin arrondi vers l’intérieur.

5 Cliquez sur un point d'angle de l'objet ; maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez le pointeur vers le centre de l’objet.

6 Relâchez le bouton de la souris pour arrêter d'arrondir l’angle de l’objet.

Pour chanfreiner l’angle d'un élément de porte

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet que vous souhaitez couper en biseau. Des poignées de sélection apparaissent autour de l’objet.

3 Sur la feuille de propriétés, cliquez sur Points dans la zone Travailler sur ou faites un clic du bouton droit et choisissez Sélection point.

4 Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur l’outil Chanfreiner l’angle.

5 Cliquez sur un point d'angle de l'objet ; maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez le pointeur vers le centre de l’objet.

6 Relâchez le bouton de la souris pour arrêter de biseauter l’angle.

Pour joindre des arcs, lignes ou polylignes

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez un par un sur les objets à joindre.

Note : Les extrémités des objets doivent être suffisamment proches pour que les objets puissent être joints. Vous pouvez augmenter ou diminuer la distance en modifiant le coefficient de sensibilité du joint. Pour de plus amples informations, consultez la rubrique.

3 Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur l’outil Joindre les éléments sélectionnés. Les objets sont joints en une polyligne.

Note : Vous pouvez séparer les segments de n'importe quelle polyligne (que vous l'ayez créée ou non à l'aide de l'outil Joindre) en la sélectionnant et en cliquant sur l'outil Détacher de la barre d'outils Standard.

Pour ajouter des points à un élément de porte

1 Cliquez sur l’outil Ajouter point. Le curseur est alors modifié pour indiquer le mode de dessin.

2 Cliquez pour entrer un nouveau point sur l'un des éléments de porte que vous avez créés.

Pour supprimer un point d'un élément de porte

1 Cliquez sur l’outil Supprimer point. Le curseur est alors modifié pour indiquer le mode de dessin.

2 Cliquez pour enlever un point de l'un des éléments de porte que vous avez créés.

Retournement et inversion d'objets

La fonction Retourner vous permet de retourner l’objet original à l'horizontale ou à la verticale. La fonction Inverser opère pratiquement de la même manière que la fonction Retourner. La différence est que Inverser crée un double et ne modifie pas l’original. Inverser crée par symétrie deux objets identiques, l’un en face de l’autre.

Pour retourner un objet à l'horizontale

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet que vous souhaitez retourner.

3 Cliquez sur la commande Retourner du menu Édition et choisissez Horizontal, ou bien cliquez sur le bouton Retourner horizontalement.

Pour retourner un objet à la verticale

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet que vous souhaitez retourner.

3 Cliquez sur la commande Retourner du menu Édition et choisissez Vertical, ou bien cliquez sur le bouton Retourner horizontalement.

Pour inverser l’image d’un objet à l'horizontale

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet dont vous souhaitez créer une image inversée.

3 Cliquez sur la commande Inverser du menu Édition et choisissez Horizontal, ou bien cliquez sur le bouton Inverser horizontalement.

Pour inverser l’image d’un objet à la verticale

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Cliquez sur l’objet dont vous souhaitez créer une image inversée.

3 Cliquez sur la commande Inverser du menu Édition et choisissez Vertical, ou bien cliquez sur le bouton Inverser verticalement.

Gestion des paramètres de dessin

Une variété d'outils vous permettent de contrôler la façon dont vous dessinez, sélectionnez ou modifiez des éléments de porte. La feuille de propriétés vous permet de modifier divers paramètres, notamment le nombre de côtés d'un polygone et la taille de votre espace de travail.

Pour définir les limites de l'espace de travail

1 Saisissez les nouvelles valeurs dans les zones de texte Largeur et Hauteur de la feuille de propriétés et appuyez sur ENTRÉE.

2 Si vous avez déjà dessiné des objets dans la fenêtre de conception, cochez l'option Mettre à l’échelle pour les redimensionner en conséquence (facultatif).

Pour ajuster le facteur de poussée

■ Saisissez un nouveau facteur de poussée dans la zone de texte Taux de poussée de la feuille de propriétés puis appuyez sur ENTRÉE.

Pour régler le coefficient de sensibilité de jointure

■ Saisissez une nouvelle sensibilité de jointure dans la zone de texte Sensibilité du joint de la feuille de propriétés puis appuyez sur ENTRÉE. Plus la valeur est réduite, plus les objets doivent être placés proches pour être joints.

Pour régler la précision de dessin

■ Cliquez sur millimètres, centimètres ou mètres dans la zone Précision de la feuille de propriétés. La barre d'état s'adapte au degré de précision sélectionné.

Pour définir les contraintes de tracé

■ Cliquez sur l'option Angle ou Pente de toit de la zone Contraintes de tracé de la feuille de propriétés. Lorsque l’option Pente de toit est sélectionnée, les polygones et lignes du haut de la porte créée sont automatiquement limités par la pente du toit de votre projet de maison.

Pour gérer le dimensionnement automatique

■ Lorsque vous vous trouvez dans un mode de dessin actif, cochez la case Dim. auto de la feuille de propriétés si vous voulez introduire une dimension pour chaque élément de porte que vous dessinez.

Utilisation des modes de sélection d’objet ou de point

Le mode de sélection d’objet est actif par défaut. La sélection d’objet de même que la sélection de points contrôlent l’impact de vos modifications sur un objet. Si vous vous trouvez en mode de sélection d’objet, les modifications influent sur l’objet dans son ensemble. Si vous travaillez en mode de sélection de points, chaque bord ou angle de l’objet est traité séparément durant l'édition.

En mode de sélection de points, vous pouvez changer la taille ou la forme d'un objet en déplaçant l'un de ses points individuels. Il est bien plus simple de déplacer un objet entier en mode de sélection d’objet, alors que le mode de sélection de points facilite les modifications de détails.

Pour utiliser le mode de sélection d’objet

■ Sur la feuille de propriétés, cliquez sur Objet dans la zone Travailler sur ou faites un clic du bouton droit sur un objet et choisissez Sélection objet.

Pour utiliser le mode de sélection de points

■ Sur la feuille de propriétés, cliquez sur Points dans la zone Travailler sur ou faites un clic du bouton droit sur un objet et choisissez Sélection point.

Gestion de la tension de courbe

Pour un contrôle accru des formes dessinées dans l’Editeur de portes, vous pouvez modifier le degré de tension de courbe auquel elles sont soumises. L'option Redresser de la feuille de propriétés permet de créer aisément des formes angulaires, tandis que l'option Ajuster permet de préciser exactement une tension de courbe. Lorsque cette valeur est à 0, la tension de lissage est nulle et lorsqu'elle est à 10, la courbe obtenue est accentuée à l'extrême.

Pour modifier la tension de courbe

1 Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur l'outil Sélection.

2 Sélectionnez une forme en cliquant dessus. La feuille de propriétés correspondante s'affiche.

3 Sur la feuille de propriétés, cliquez sur le bouton Ajuster dans la zone Courbe. La boîte de dialogue Lisser apparaît.

4 Saisissez la valeur de tension de courbe souhaitée puis cliquez sur OK. La tension de courbe que vous avez indiquée est appliquée.

Pour éliminer la tension de courbe

1 Sélectionnez un objet en cliquant dessus.

2 Sur la feuille de propriétés, cliquez sur le bouton Redresser dans la zone Courbe. La courbe se change en polyligne.

Modification de la configuration de la grille

La grille est, par défaut, visible et configuré sur 2,5 cm. Ainsi, chaque petit carré que vous pouvez voir dans la fenêtre de conception correspond à 6,25 cm². Vous pouvez personnaliser la grille selon vos besoins. De plus, en activant ou en désactivant la fonction Grille magnétique, vous pouvez faciliter le positionnement de précision des objets.

Pour modifier l’espacement de la grille

1 Dans le menu Options, cliquez sur Propriétés de la grille ou faites un clic du bouton droit et choisissez Propriétés de la grille dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Propriétés de la grille apparaît.

2 Saisissez les mesures horizontale et verticale dans la zone Espacement de la grille magnétique, puis cliquez sur OK.

img

Pour modifier l’espacement de la grille magnétique

1 Sur le menu Options, cliquez sur Propriétés de la grille. La boîte de dialogue Propriétés de la grille.

2 Saisissez les mesures horizontale et verticale dans la zone Espacement de la grille magnétique, puis cliquez sur OK.

Pour modifier le style de grille

1 Sur le menu Options, cliquez sur Propriétés de la grille. La boîte de dialogue Propriétés de la grille apparaît.

2 Cliquez sur Points ou Lignes dans la zone Style de la grille, puis sur OK.

Note : Les points ou lignes de quadrillage même définis au minimum de 2,5 cm sont toujours visibles. Ils peuvent être configurés au maximum à 12 m.

Pour contrôler la visibilité de la grille

■ Sur le menu Options, cliquez sur Grille visible ou cochez la case Grille visible de la feuille de propriétés. Si l’option Grille visible est cochée, le quadrillage apparaît. Si elle est décochée, le quadrillage est masqué.

Pour contrôler la visibilité des lignes directrices

■ Sur le menu Options, cliquez sur Lignes directrices visibles ou cochez la case Lignes directrices visibles de la feuille de propriétés. Si l’option Ligne directrices visibles est cochée, les lignes de guidage apparaissent. Si elle est décochée, les lignes sont masquées.

Pour désactiver la grille magnétique

■ Sur le menu Options, cliquez sur Grille magnétique ou cochez la case Grille magnétique de la feuille de propriétés. Si l’option Grille magnétique est cochée, l'accrochage au quadrillage est effectué. Si elle est décochée, cet accrochage ne se fait pas.

Utilisation des accrochages pour dessiner des éléments de porte

Architecte 3D comprend une fonctionnalité complète d'accrochage. Les accrochages vous permettent de définir avec exactitude la distance qui sépare les éléments de porte les uns des autres. Utilisez la touche de tabulation pour vous déplacer dans la barre d’outils d'accrochage. Chaque fois que vous appuyez sur Tabulation, vous passez d’un outil d'accrochage à un autre ; appuyez sur MAJ+Tabulation pour aller dans l'autre sens.

Note : Après emploi, chaque outil d'accrochage retourne automatiquement au statut « Pas d'accrochage » ; vous devez double-cliquer dessus pour le bloquer en mode actif.

Pour accrocher un élément de porte à l'extrémité d'un autre

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d’outils d'accrochage, cliquez sur l’outil Accrocher à l'extrémité ou appuyez sur Tabulation.

3 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L'élément « s’accroche » alors à l’extrémité la plus proche de l’endroit où vous avez cliqué.

Pour accrocher un élément de porte au centre du segment d'un autre élément de porte

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d'outils d'accrochage, cliquez sur l'outil Accrocher au centre d'un segment ou appuyez sur Tabulation pour arriver à cet outil.

3 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L'élément « s’accroche » alors au point central de segment le plus proche de l’endroit où vous avez cliqué.

Pour accrocher un élément de porte au centre d'un autre

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d'outils d'accrochage, cliquez sur l'outil Accrocher au centre de l’objet ou appuyez sur Tabulation pour arriver à cet outil.

3 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L'élément « s’accroche » alors au point central de l’élément de porte sélectionné.

Pour accrocher un élément de porte à l’angle d'un autre

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d'outils d'accrochage, cliquez sur l'outil Accrocher à l’angle de l’objet ou appuyez sur Tabulation pour arriver à cet outil.

3 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L'élément « s’accroche » alors à l’angle de l’élément de porte sélectionné.

Pour accrocher un élément de porte exactement en face d'un autre

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d'outils d'accrochage, cliquez sur l'outil Accrocher à une intersection ou appuyez sur Tabulation pour arriver à cet outil.

3 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L'élément « s’accroche » alors à l’extrémité la plus proche de l’endroit où vous avez cliqué.

Pour accrocher un élément de porte à angle droit d'un autre

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d'outils d'accrochage, cliquez sur l'outil Accrocher à une perpendiculaire ou appuyez sur Tabulation pour arriver à cet outil.

3 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L’élément de porte

« s’accroche » perpendiculairement au segment le plus proche de l’endroit où vous avez cliqué.

Pour accrocher un élément de porte à une distance donnée d'un autre

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d’outils d'accrochage, cliquez sur l’outil Accrocher au segment en décalage. La boîte de dialogue Accrocher au segment en décalage apparaît.

3 Saisissez une valeur dans la zone de texte et cliquez sur OK.

4 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L’élément de porte

« s’accroche » au point à la distance spécifiée de l’élément sélectionné.

Pour accrocher un élément de porte à un segment d'un autre

1 Cliquez sur un des boutons de l'élément de porte.

2 Sur la barre d'outils d'accrochage, cliquez sur l'outil Accrocher sur le segment actif ou appuyez sur Tabulation pour arriver à cet outil.

3 Cliquez sur un élément de porte dans la fenêtre Editeur de portes. L'élément « s’accroche » alors au segment de l’élément de porte sélectionné.

Visualisation du dessin

L’Editeur de portes possède des fonctions de zoom et de panoramique identiques à celles que vous utilisez lors de l’affichage de votre création en 2D.

Pour zoomer en avant

1 Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur l’outil Zoom.

2 Cliquez ensuite sur la fenêtre de conception et glissez vers le haut pour faire un zoom avant.

3 Cliquez sur la fenêtre de conception et glissez vers le bas pour faire un zoom arrière.

Note : Cliquez et la zone indiquée par le curseur se retrouve au centre de la fenêtre de conception.

Pour zoomer en avant avec la molette de la souris

■ Cliquez sur la fenêtre de conception puis utilisez la molette de la souris pour zoomer en avant ou en arrière.

Pour régler le coefficient de zoom

1 Dans le menu Options, cliquez sur Zoom Vue du plan. La boîte de dialogue Définir Zoom Vue du plan apparaît.

2 Tapez un nouveau coefficient de zoom puis cliquez sur OK.

Pour rétablir la vue

■ Dans le menu Options, cliquez sur Rétablir la vue ou appuyez sur CTRL+E. Votre plan retourne alors à la vue originale par défaut.

Pour effectuer un panoramique dans une direction donnée

1 Sur la barre d’outils Standard, cliquez sur l’outil Panoramique. Le pointeur change pour indiquer que vous vous trouvez en mode de panoramique.

2 Cliquez sur la fenêtre de conception et glissez dans la direction que vous souhaitez regarder. La vue se modifie de manière dynamique au fur et à mesure du mouvement de la souris.

Visualisation du dessin en 3D

L’Editeur de portes affiche votre création de porte en 3D dans l’angle supérieur droit de son écran. Vous gérez cette vue 3D comme vous le feriez d'un rendu de vue 3D en le survolant.

Pour afficher votre porte en 3D

■ Déplacez le pointeur de survol à l’intérieur de la fenêtre 3D et voyez la vue bouger de manière dynamique.

Pour modifier l’altitude de survol avec la souris

■ Appuyez sur le bouton droit de la souris et maintenez-le enfoncé pour modifier le point de vue.

Pour augmenter ou diminuer la vitesse de survol

■ Cliquez sur la commande Vitesse d’hélicoptère du menu Affichage et choisissez une vitesse sur le menu contextuel qui apparaît. Plus la vitesse de visualisation est élevée, moins la qualité du rendu 3D est bonne.

Pour rétablir la vue 3D

■ Dans le menu Affichage, cliquez sur Rétablir la vue 3D.

Pour voir une création de porte avec ClearView

■ Cliquez sur la commande Rendu ClearView du menu Affichage.

Pour obtenir un rendu en qualité 3D finale

■ Sur le menu Affichage, cliquez sur Rendu 3D qualité finale ou cliquez sur le bouton Qualité finale 3D.

Pour régler la qualité de rendu 3D

■ Choisissez Qualité de rendu 3D, Basse, dans le menu Affichage. Vous obtiendrez ainsi un rendu plus rapidement, mais de moindre qualité.

■ Choisissez Qualité de rendu 3D, Bonne, dans le menu Affichage. Vous obtiendrez ainsi un rendu relativement rapidement, mais de qualité moyenne.

■ Choisissez Qualité de rendu 3D, Très bonne, dans le menu Affichage. Vous obtiendrez ainsi un rendu plus lentement, mais de bonne qualité.

■ Choisissez Qualité de rendu 3D, Excellente, dans le menu Affichage. Vous obtiendrez ainsi un rendu très lentement, mais de très bonne qualité.

Gestion des créations de porte

L’Editeur de portes non seulement vous permet d'enregistrer de nouveaux projets de porte dans vos dessins Architecte 3D, mais met à votre disposition des outils pratiques d'organisation et de gestion de bibliothèques de portes.

Pour importer une création de porte existante

1 Cliquez sur Portes en haut de la feuille de propriétés puis sélectionnez une bibliothèque de portes. La barre d'aperçu affiche le contenu de la bibliothèque de portes.

2 Cochez la case Remplacer existant de la feuille de propriétés si vous voulez enlever les créations de porte existantes de la fenêtre de conception à mesure que vous importez de la bibliothèque (facultatif). Lorsque cette fonction est décochée, les créations importées sont placées par dessus les créations actuelles.

3 Cochez la case Mettre à l’échelle de la feuille de propriétés si vous voulez automatiquement redimensionner la création de porte à la taille de l'espace de travail actuel à mesure que vous importez de la bibliothèque (facultatif).

4 Cliquez sur une création de porte sur la barre d'aperçu et faites-la glisser dans la fenêtre de conception.

Pour enregistrer une nouvelle création de porte

1 Sur le menu Fichier, cliquez sur Ajouter à la bibliothèque ou cliquez sur le bouton Enregistrer la porte dans la bibliothèque de la feuille de propriétés. La boîte de dialogue Enregistrer la porte dans la catégorie apparaît.

2 Choisissez une catégorie différente de la zone Catégorie de la porte en cliquant dessus pour enregistrer la porte sous une autre catégorie (facultatif).

3 Cliquez sur Créer pour créer une nouvelle catégorie de portes (facultatif). Sélectionnez un dossier de destination pour la nouvelle catégorie à créer puis saisissez le nom de celle-ci et cliquez sur OK.

4 Dans la zone de texte Nom de la porte, saisissez le nom de la nouvelle porte. Les noms de nouvelle porte peuvent contenir jusqu'à 44 caractères.

5 Dans la zone de texte Description de la porte, saisissez la description de la nouvelle porte. Les descriptions de nouvelle porte peuvent contenir jusqu'à 78 caractères.

6 Cliquez sur OK.

Pour changer une porte de catégorie

1 Cliquez sur Portes en haut de la feuille de propriétés puis sélectionnez Gestionnaire de portes. La boîte de dialogue Gestionnaire de portes apparaît.

2 Sélectionnez une catégorie du côté gauche du gestionnaire de portes.

3 Sélectionnez une catégorie du côté droit du gestionnaire de portes.

4 Sélectionnez la porte à déplacer en cliquant dessus.

5 Cliquez sur le bouton Info pour faire apparaître des informations sur la porte choisie (facultatif).

6 Cliquez sur le bouton Supprimer pour faire disparaître pour de bon la porte choisie (facultatif).

7 Cliquez sur une flèche pour faire passer la porte choisie d'une catégorie sélectionnée à l'autre.

8 Cliquez sur Fermer.

Pour créer, supprimer ou renommer une catégorie de portes

1 Cliquez sur Portes en haut de la feuille de propriétés puis sélectionnez Gestionnaire de portes. La boîte de dialogue Gestionnaire de portes apparaît.

2 (facultatif) Cliquez sur le bouton Créer de la zone Catégorie. Sélectionnez un dossier de destination pour la nouvelle catégorie à créer puis saisissez le nom de celle-ci et cliquez sur OK.

3 (facultatif) Cliquez sur le bouton Supprimer de la zone Catégorie. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.

4 (facultatif) Cliquez sur le bouton Renommer de la zone Catégorie. Sélectionnez le dossier à changer de nom et cliquez sur OK. Saisissez un nouveau nom pour la catégorie et cliquez de nouveau sur OK.

5 Cliquez sur Fermer.

Positionnement de portes personnalisées dans un projet Architecte 3D

Une fois que vous avez conçu une porte sur mesure, vous pouvez la placer dans votre projet Architecte 3D comme n'importe quelle autre porte, en veillant à sélectionner la bibliothèque des portes personnalisées avant de procéder au positionnement. Dans la fenêtre de conception 2D, les portes personnalisées ont le même aspect que les portes ordinaires mais elles sont rendues intégralement dans la vue 3D.

Pour ajouter une porte personnalisée

1 Sur l'onglet de plan Étage, cliquez sur l'outil Porte. La feuille de propriétés correspondante s'affiche.

2 Sur la feuille de propriétés, cliquez sur le bouton Style de porte puis choisissez Personnalisé dans le menu contextuel qui apparaît. La barre d'aperçu affiche le contenu de la bibliothèque de portes actuelle.

3 Cliquez sur Portes en haut de la barre d'aperçu puis sélectionnez une bibliothèque.

4 Sélectionnez une porte de la barre d'aperçu en cliquant dessus.

5 Sur la fenêtre de conception, cliquez sur un mur où vous voulez mettre une porte.

6 Au besoin, cliquez pour indiquer le sens dans lequel la porte s'ouvre (facultatif).

7 Saisissez la largeur, la hauteur, l’élévation et la largeur d’habillage pour les personnaliser (facultatif).

Note : Les changements apportés sur la feuille de propriétés Porte deviennent les paramètres appliqués par défaut à la porte suivante.